Programme de la liste conduite par Nouvel Elan, SNESUP-FSU et SNASUB-FSU

nouvel elan snesup snasub

Pour une université de qualité qui valorise la recherche,
la formation et améliore les conditions de travail
et de vie des personnels

Le mode de fonctionnement issu de la LRU a montré ses limites. Il renforce les inégalités entre les universités et les formations. Il s’oppose aux missions premières des universités françaises qui consistent à assurer un enseignement de qualité tout au long de la vie et pour tous. Nous refusons cette logique régressive.

La force de notre gouvernance sera d’agir en concertation avec l’ensemble du personnel pour mettre en cohérence les choix stratégiques et politiques, l’organisation des services et les conditions de travail de façon à redonner du sens aux missions de chacun et de lutter efficacement contre le découragement et la lassitude qui gagnent depuis plusieurs années de nombreux agents insuffisamment écoutés et respectés.

Il faut donc proposer d’autres missions pour notre université. Le rôle du/de la Président (e) et de l’équipe dirigeante de l’université d’Evry est de s’adresser à l’État et aux collectivités territoriales car notre université est insérée dans un territoire, pour qu’ils assument pleinement leurs responsabilités. Cela implique non seulement une concertation permanente avec le Rectorat et le Ministère de l’Enseignement supérieur, mais également la volonté d’un partenariat exigeant avec toutes les instances pour valoriser notre potentiel et ne plus subir de réduction injustifiées de nos moyens de financement (postes, heures d’enseignement, etc.). Cette approche stratégique doit être reliée en permanence avec de meilleures conditions de travail pour tous les agents (enseignants, enseignants-chercheurs, BIATSS) au quotidien.

Nous exigeons que la masse salariale de notre université soit sécurisée grâce à une globalisation des fonds reçus. Nous proposerons d’autres indicateurs que la seule réduction des coûts ou la rationalisation des moyens pour préparer notre avenir.

L’université d’Evry pourra bénéficier du label Paris-Saclay pour rester attractive nationalement et internationalement tout en restant libre de ses choix stratégiques en matière de recherche et de formation en particulier. L’université d’Evry apportera à Paris-Saclay toute la force et la cohérence de son  mode de fonctionnement fondé sur l’interdépendance des disciplines en matière de recherche et de formation dans les sciences du vivant et des techniques, les sciences humaines et sociales et les humanités. Le progrès humain est fondé sur la synergie de toutes les sciences et non sur la valorisation exclusive de quelques-unes. Il ne s’agit pas simplement de faire cohabiter sciences « exactes » et sciences « humaines » mais de les mettre ensemble en mouvement afin de créer la cohésion et la dynamique la plus favorable au développement économique et social global. C’est le potentiel scientifique du site évryen et les coopérations renforcées avec l’ensemble des partenaires du territoire qui donneront une plus grande valeur ajoutée à notre université.

En matière d’offre de formation et de vie étudiante, nous proposons de :

  • Renforcer l’attractivité locale, nationale et internationale de nos formations,
  • Nous engager activement pour une reprise du soutien à la réussite en Licence,
  • Promouvoir un droit à la formation pour tous, tout au long de la vie,
  • Renforcer la professionnalisation dans son ancrage territorial en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires,
  • D’investir dans le numérique sur un mode collaboratif et non élitiste.
  • Un renforcement des recherches interdisciplinaire/pluridisciplinaire ainsi que les liens entre formation, recherche et relations internationales,
  • De placer l’innovation scientifique, pédagogique, sociale et institutionnelle au cœur de notre projet pour la recherche.

En matière de politique de recherche et d’innovation, nous proposons :

  • Une gestion offensive et un suivi constant des relations avec nos partenaires socio-économiques,
  • Un renforcement des recherches interdisciplinaire/ pluridisciplinaire ainsi que les liens entre formation, recherche et relations internationales,
  • De placer l’innovation scientifique, pédagogique, sociale et institutionnelle au cœur de notre projet pour la recherche.

En matière de culture(s) et développement territorial durable, nous proposons :

  • De faire de notre université un haut lieu de culture(s) et d’échange faisant appel à toutes les disciplines et tous les usagers qui en se combinant devraient s’enrichir mutuellement et encourager la cohésion.
  • D’améliorer le cadre de travail et d’étude par un véritable projet de développement durable,
  • D’être un pôle de réflexion sur les enjeux locaux et globaux et de proposition de formations universitaires liées au développement durable
  • Dynamiser la collaboration entre notre université et les responsables locaux y compris les responsables du monde associatif de notre territoire d’ancrage.

En matière de relations internationales, nous proposons de :

  • Participer à l’attractivité de l’établissement en augmentant la visibilité internationale de sa recherche et de sa formation et en impulsant une forte culture d’internationalisation,
  • Donner aux étudiants et personnels de l’université la possibilité de s’épanouir professionnellement et personnellement grâce à des parcours internationaux,
  • Participer activement et prioritairement dans le cadre de Paris-Saclay au développement de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Cependant, la connaissance n’est pas un « marché » et une composante de la concurrence entre individus, entre établissements et entre Régions pour imposer une vision strictement économique et à court terme de la formation et de la recherche. Nous voulons augmenter l’offre de formation et le potentiel de recherche de notre établissement avec toute sa richesse et sa diversité dans le cadre d’un développement durable qui privilégie la coopération et la solidarité plutôt que la rivalité et la concurrence. Non à l’université d’Evry comme tour d’ivoire aux antipodes de la démocratisation de l’enseignement supérieur, dont le seul objectif serait d’obtenir la meilleure place au classement de Shanghai avec son palmarès et ses seuls objectifs chiffrés. Oui à un campus d’Evry renforcé comme ensemble local démocratisé ouvert à l’international, à la recherche de haut niveau et aux formations de qualité.

Une version complète du programme est également disponible sur
https://electionuniversiteevry2014.files.wordpress.com/2014/10/programme-nouvel-elan-snesup-snasub-2014-complet2.pdf

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